Bon ça a déjà fait le tour de la blogosphère national, international, mondial et universelle. Mais il est toujours bon d'en remettre une couche dans ce cas là ;). K/X/Ed/Unbuntu 6.06 est/sont sortis !!! Pour rappel Ubuntu est la distribution Linux montante des ces deniers trimestres dirons nous. Avec les version les plus récentes des bureaux KDE et GNOME. Mais également beaucoup beaucoup de logiciels disponibles en paquetages debian.

Personnellement j'utilise Kubuntu sur mon laptop, c'est une version d'Ubuntu qui est construite autour du gestionnaire de bureau KDE. Sans vouloir lancer de "Troll" je trouve les applications beaucoup plus intégrès entre elle, celà rend plus productif. De plus Konqueror est un gestionnaire de fichier vraiment puissant, qui permet de se connecter sur tout type de serveur très rapidement. Parlons aussi de Quanta, très bon envrionnement php/html, qui grâces au KIOslave permet également de travailler directement en ligne, d'effectuer facilement des copier coller depuis Konqueror, etc... On peut encore parler de Kontact avec Kmail et Kadressbook par exemple pour l'intéraction avec Kopete ou Konversation qui permette chacun d'avoir accès aux contacts existant et d'en ajouter.Tout ça grâce à DCOP. DCOP est en faite une application client/serveur, qui permet aux applications KDE de mettre à disposition des méthodes d'accès aux fonctionnalités des ces dernières. En gros tout un monde merveilleux ;) (enfin presque), j'aurais surement l'occasion de parler plus longuement de DCOP prochainement. Tout ça permet d'étendre facilement les fonctionnalités de KDE.

Pour en revenir à Ubuntu et ses dérivés il serait beaucoup trop vaste de parler de tout ici, je vous invite donc à visiter le site de la communauté francophone, à savoir que vous pouvez également télécharger cette dernier version, ou encore en commandez des Cdrom :
Comme vous le verrais aucune discrimination que vous ayer un pc ou un mac ça tourne. A noté qu'il est prévu aussi une installation sur les serveurs Sun.

A noté que j'utilise une Ubuntu avec gnome (bah oui faut bien essayer les 2 :) ) sur mon serveur web / Freevo (objet d'un prochain article également).

Voilà si vous voulez essayer, vous pouvez faire cohabiter Windows et Linux biensûr. N'hésitez pas à vous renseignez auprès des assos Linux/Logiciel libres de votre coin !

Petite note, j'ai fait une mise à jour ce matin, de breezy (version précédente) à Dapper (nouvelle version) par internet en suivant la doc "Mise à jour par notifiication de mise à jour" sur d'ubuntu-fr.org, tout c'est passé à merveiller, 1037 paquet remplacés ! En gros compté euh disons 1 bonne grosse heure surtout vu que les serveurs sont bien solicités en ce moment. D'ailleurs, fr.archive.ubuntu.com qui pointe vers un ftp olean ne répondais plus :D. Have fun !

Nouveau petit ajout, retrouvé quelques créations pour la mascotte Konqui ( le petit dragon )